»

Déc 12

Historique

Historique plus ou moins succint (du plus récent au plus ancien…)

 

 

mairieantennesp

La mairie, centre de réception et redistribution.

2006-2016

Pendant ces dix ans, la fourniture continue. Le réseau, basé au départ sur du matériel linksys (WRT54GL) associé à des antennes grillagée, évolue petit à petit sur des ensembles « tout en un » Ubiquity plus facile à installer.

Le lien de collecte passe en 5ghz, il est en vue directe d’un côté à l’autre de la Dordogne, ce qui est nécessaire pour ces fréquences. Il permet un débit plus important. (En 2016, nous recevons 15 Mégas à la mairie. On en perd quelques-uns en redistribution, mais c’est mieux que le 512 K du début !)

 

 

 

 

 

Décembre 2006

en l’air !

Depuis l’été, nous avions des problèmes avec notre antenne locale de redistribution (irisagri). Ces problèmes avaient à priori un lien étroit avec l’humidité. Il avait donc été décidé de la remplacer par une omni directionnelle achetée chez FWT. Après bien des péripéties de nacelles… C’est le 2 décembre que nous avons eu la visite d’une nacelle appropriée. En un heure, la nouvelle antenne a été posée. Pour revenir en arrière, il faut dire que Richard (wifi tamniès) m’avait signalé un problème d’ESD (charges électro statiques) avec la sienne. Il a constaté que la 15 dBi n’était pas en court-circuit alors que le modèle équivalent en 10 dBi l’était (et ne posait pas de problèmes)

J’ai donc décidé de modifier mon antenne en accord avec la 10 dBi. Modification faite, (souder le cable ’masse’ sur le premier élément au lieu du 2ème), l’antenne fonctionne comme avant (tests grossiers donnent le même signal avant et après)

La nouvelle antenne posée à la place de l’irisagri a aussitôt pris du service ! Mais certains AP ’clients’ (pas dans la même direction) gagnent des dB (8 chez moi) alors que d’autres restent stables. Un point positif : personne ne perd de signal !

Nelle_antenne-273x500

Quelle vue !

Juillet 2006

Le centre névralgique de la Verdonnaise sans fil

Le réseau est toujours là, au gré des intempéries il continue à relier les 7 foyers et la mairie au haut- débit. un huitième foyer est en cours de raccordement. Avec les participations pour le deuxième semestre 2006, nous allons pouvoir rembourser nos dettes et nous équiper de 2 onduleurs. Par ailleurs nous avons maintenant 2 WRT de secours. Ca devient luxueux !

Ici aussi, le WRT perd de la puissance et on essaie de réparer mais ce n’est pas concluant…Faudra aller une ’soudure partie’ ! D’autre part, VSF propose d’organiser

des rencontres d’automne les 23 et 24 septembre prochains.

Mars 2006

Nous avons déjà changé d’année et les raccordements sont allés bon train… Le premier vrai ’client’ l’a été à la veille du jour de l’an. A ce jour, tous les candidats sont connectés (7 foyers et la mairie) Nous avons eu droit à un sujet sur France Bleu Périgord (repris par France Infos semble-t-il) mais comme il n’est pas passé dans un journal archivé, impossible de l’écouter !

Vue du toit d’un ’client’

Cela nous a amené quelques visites de personnes intéressées et nous attendons un représentant du Conseil Général. Quelques photos des dernières installations pour agrémenter cet édito qui devient long !

 

Une installation bien ’proprette’ Nous sommes chez des gentlemen qui prennent soin de leur ’garden’, le matériel de réception est soigneusement installé, protégé dans un boitier électrique lui même habillé façon chêne ! Le goût du détail…

Installation ADSL ’agricole’

Installation ADSL ’agricole’

 

 

 

Décembre 2005

Mardi et mercredi 27 et 28 décembre Les tests sont encourageants ! comme en témoigne la carte ci-dessous.

Tous les tests sont réalisés :

  • au sol (donc on peut s’attendre à un meilleur signal avec une antenne sur toit)
  • en hiver (donc attention lorsque les feuilles des arbres pousseront !)

test-440x428

Lundi 26 décembre ça y est, 2 clients raccordés au réseau ! Avec moi, on est 3 ! C’est une période de test ’en production’ qui démarre mardi 20 décembre Les antennes sont en place. Un problème de câble a empêché la finalisation de l’installation. Nouvelle tentative samedi 24.

L’installation est en Depuis quelques jours et grâce aux conseils éclairés de Didier Lebrun (merci à lui !) le 2 méga arrive à Verdon !
Samedi 17, une petite démonstration a permis de montrer aux premiers candidats le fonctionnement. Cette réunion avait également pour but de préciser aux candidats les aménagements à prévoir pour accueillir le haut débit (mât d’antenne, arrivée électrique dans les combles, connecteur réseau sur la machine…)
demo1P-350x263 demo2P-170x263

De futurs utilisateurs du haut débit ? On le saura bientôt ! L’antenne encore au sol avant d’être installée sur le toit du bâtiment communal. La démo a fonctionné mais le vent nous a joué quelques tours, l’antenne pivotant allègrement au gré des rafales !!!

Octobre 2005

Ca n’avance pas très vite, nous attendons un artisan qui, devant opérer sur le toit de la mairie, devrait installer en même temps un mât pour les antennes du point principal de notre réseau. La Communauté de communes ne semble pas aller en direction d’une aide à notre projet… Une expertise (gratuite) devrait être menée par France telecom …

install3-300x229

Côté Conseil Général, pas de nouvelles depuis la réponse de l’été.

Printemps 2005

Après de nombreux essais, ça y est, le lien est stable, j’envoie des fichiers d’un côté à l’autre de la Dordogne. Il faut maintenant trouver une ’source’ ADSL… Par un heureux hasard, une famille que j’avais eu l’occasion de connaître se situe dans la zone convoitée. Contactée, les gens se montrent favorables au projet. Les essais sur place sont positifs, une semaine plus tard, le matériel est installée et l’ADSL arrive à Verdon.
ODbi-300x396

Le 22 mai 2005 à 11H00, le premier octet ’ADSL’ arrive à la maison après un voyage en wifi de 7,5 Km.

Hiver 2004-2005

Cette période correspond à la phase de recherche. D’abord, c’est par internet que je me rends compte que d’autres ont le même problème que nous. Je me rends également compte que des solutions existent mais qu’il faut mettre ’les mains dans le cambouis’… C’est une visite à WifiQuercy qui me décide. Achat du matériel minimum, et essais (nombreux) entre Verdon et divers endroits situés de l’autre côté de la Dordogne.

(2 commentaires)

  1. Vergnolle

    Bonjour,
    Je cherche à joindre quelqu’un de l’association, pour un dossier sur les zones blanches en Dordogne.
    Merci,
    Adrien Vergnolle
    Journal « Sud Ouest »

  2. Sophie COULON

    Bonjour,

    Je recherche désespérément un moyen d’acquérir un accès internet acceptable. Je ne suis pas vraiment dans une zone blanche si l’on en croit Orange, mais à l’usage, je peux à peine effectuer des recherches Google certains jours (de la 3G en haut de la colline à 500 m mais pour ceux qui habite au pied…).

    Je viens de créer mon activité professionnelle en home office (donc tout par internet) et je n’ai pas suffisamment pris en considération les limites de ma connexion. Je ne demande pas la tv, juste de pouvoir travailler, avoir accès à ma messagerie, au Cloud, à un logiciel de gestion d’entreprise (qui m’a été refusé car inopérant avec mon faible accès internet). Orange m’annonce 2Mo en descendant, je ne sais pas si la plupart du temps j’ai 512 Ko.

    Est-ce que votre association peut faire quelque chose les personnes comme moi sur mon secteur (on a un débit correct sur les hauteurs alentours) ? Je suis en train de faire passer le mot pour fédérer d’autres oubliés d’internet…

    Avec beaucoup d’espoirs !
    Bien cordialement,

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.